LIVRES

LES LIVRES à ne pas manquer de lire

LES RENCONTRES

——————————

Seule Face aux Géants

par Martine Donnette, en collaboration avec Colette Auger

aux Éditions Max Milo

SEULE FACE AU GÉANTS – MON COMBAT
CONTRE LA GRANDE DISTRIBUTION

 Seule face aux Géants

 

ACHETER LE LIVRE

 

20 commerces ferment par jour, 600 par mois, 7 200 par an

1 commune sur 2 n’a plus de commerce

——

CHAQUE ANNÉE, DES CENTAINES DE PETITS COMMERÇANTS DISPARAISSENT.
MARTINE DONNETTE EST DE CEUX-LÀ.
ELLE TÉMOIGNE DE CETTE LUTTE INÉGALE ET SANS MERCI.

Ce livre est dédié aux centaines de milliers de petits commerçants qui depuis les années soixante ont disparu du paysage français. Je dédie également ce livre à ceux que ce système écrase dans sa quête effrénée du toujours « nouveau » et du toujours « moins cher ». Les paysans, les patrons et les salariés des petites et moyennes entreprises, mais aussi les salariés des grandes surfaces, aux horaires si difficiles à vivre. A tous ceux, commerçants, entrepreneurs, producteurs, consommateurs, citoyens, qui cherchent une nouvelle façon de produire, vendre et consommer. »

Martine Donnette est commerçante dans une galerie marchande du centre commercial à Vitrolles, mais à la fin des années 80, elle est expulsée pour manque de rentabilité. Obligée de vivre avec son mari dans une caravane au fond d’un camping municipal, ils ne sont pourtant pas résignés à arrêter le combat. Ensemble ils créent l’association En Toute Franchise qui leur permet de mener leurs enquêtes sur les agissements frauduleux des hypermarchés. Malgré la réunion de preuves accablantes, Martine et Claude se rendent vite compte que la justice n’est pas prête de les écouter. S’armant de patience et mobilisant des commerçants des quatre coins de la France, ils n’abandonneront pas pour autant leur lutte inégale. Ce texte, riche en chiffres, nous permet de comprendre la mainmise de quelques grands groupes, leur pouvoir colossal depuis plusieurs décennies et les liens qu’ils tissent avec de nombreux politiques locaux pour conserver et étendre leur suprématie.

Ruinée par les agissements des grandes surfaces, Martine Donnette a puisé dans cette aventure la force de comprendre les règles et les lois qui gouvernent l’univers de la grande distribution pour mieux les défier et se battre pour la survie des petits commerçants.

Martine Donnette est une ancienne commerçante du centre commercial Carrefour de Vitrolles.
Elle est présidente de l’association En Toute Franchise et se bat sans relâche pour défendre les droits des commerçants indépendants.

INFORMATIONS PRATIQUES
SORTIE en librairie LE 8 OCTOBRE 2015
ISBN : 978-2-31500-648-9 /
COUVERTURE : LAURA AQUAVIVA
PRIX : 18,90 EUROS – 292 PAGES

http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=361


Enregistrer